3 étapes pour patiner un meuble !

Vous l’aimez bien…. mais il n’a plus sa place dans votre déco actuelle !

Ce meuble, ce fauteuil, ce miroir….  doit trouver un nouveau look pour retrouver le chemin du salon, de l’entrée ou de votre chambre !

  1. La première étape, qui n’est pas la plus folichonne, on est bien d’accord, c’est la préparation… Il faut tout d’abord savoir de quoi est recouvert le bois, est-il brut, ciré ou bien lasuré ou vernis ??

Comment savoir ? c’est très simple, un bois brut absorbe l’eau que vous mettez dessus… une simple goutte vous permettra d’identifier un bois nu ! Si c’est le cas, pas de préparation spéciale ! C’est le top !

Un bois ciré, est plus « gras » au toucher, et lorsqu’on gratte avec l’ongle, la cire s’enlève légèrement. Là, c’est une moins bonne nouvelle, car il va falloir décaper, à l’alcali, ou avec un décapant, ou autre décireur…

Quand au vernis, ou vitrificateur, il est imperméable et très dur. Donc facile à identifier lui aussi ! Et là, il faudra égrener ou poncer, selon le type de patine souhaité. Puis dans tous les cas, il faut lessiver, puis rincer à l’eau claire, afin d’enlever les poussières de ponçage, ou les restes de cire.

Sur meuble stratifié (type Ikéa) ou portes de placard coulissantes, ou sur certains supports très fermés, comme les meubles de cuisine encastrées, on appliquera une sous-couche « d’accrochage » de qualité professionnelle (type Techniprim ou Vitogrip dans les magasins Théodore)

2. Après complet séchage du bois, ou de la sous-couche d’accrochage, on va appliquer 2 couches de peinture acrylique mat professionnelle (idéalement Peinture Acryl Mat « 1825 » de Théodore)  de la couleur choisie.

3. Selon la finition désirée, on va terminer la « patine », soit par une couche de cire (incolore ou chêne clair à chêne moyen), soit par un vitrificateur qui va venir protéger la patine (par exemple : Protection Mate Anti-salissure Théodore)

Voici quelques exemples :

A vos pinceaux !!!

Pour tout renseignements complémentaires, rendez-vous dans mon showroom ! Ou laissez moi vos questions en commentaire ! A très vite !

16 commentaires sur “3 étapes pour patiner un meuble !

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,
      j’utilise les vernis Blanchon, en general aspect bois naturel ou bois brut ou bois flotté, selon l’effet que je desire et celui qui s’accorde le mieux avec ma couleur de peinture…
      sinon chez Mauler vous trouverez aussi de très bons produits !
      Bien à vous
      AC

      J’aime

    1. Bonjour,
      Après préparation j’utilise la peinture “Technimix” mat blanc, puis lorsque la peinture est très sèche, 24h après on applique une cire couleur chêne clair ou chêne naturel selon l’effet souhaité. Lorsque la cire est seche, il faut la lustrer avec un chiffon doux, en laine par exemple.
      Bonne journée ! 🤗

      J’aime

    2. Bonjour !
      Alors, pour ces patines j’utilise les produits de la marque THEODORE Maison de Peinture. Les coloris sont dans le nuancier « Peintures 1825 » que vous pourrez consulter dans les magasins THEODORE ou sur le site de la marque. Pour ma part j’utilise principalement les coloris Meringue et Pavé Blanc, ou le Tourterelle si vous souhaitez un coté un peu plus grisé. La qualité idéale est : soit le Mat 1825 sur bois anciens décapés, clairs, non taniques, et sur le chêne, et sur tous les bois, sans sous-couche d’accrochage, utilisez le TECHNIMIX mat ou velours en laissant sécher la 1° couche au moins 48h, voir 72H ! C’est ce temps de sechage qui va permettre à la peinture d’isoler les éventuelles remontées de tanin, ou les taches…
      Voilà, j’espère vous être utile !
      Retrouvez moi pour plus d’infos sur Instagram et FB : @ateliercoline_home et @ateliercoline
      A bientôt

      J’aime

  1. Bonjour,
    Votre meuble est magnifique.
    Pouvez vous me dire comment et quel vernis utilisez vous pour relooker le plateau.
    Il garde son aspect naturel d’aprés ponçage. Le mien, aprés vernis naturel, a repris une teinte rouge du merisier. Merci.
    Bonne journée.
    Bien cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      alors le problème avec les bois rouges ou taniques, ce sont les remontées qui passent à travers presque toutes les peintures !
      La seule solution est d’appliquer une couche fine de primaire acrylique isolant type Techniprim Evolution de chez Theodore Peintures, et laisser sécher au moins 48 à 72 heures ! Meme si c’est moins sur la notice du pot ! C’est ce séchage qui garantit la fonction isolante ! Appliquer ensuite vos 2 couches de peinture, professionnelle si possible !
      Vous pouvez également utiliser, sans cette sous couche, les produits de chez Theodore : gamme TECHNIMIX, en respectant le temps de sechage identique pour la 1° couche !!!
      Voilà ! J’espère vous avoir été utile !
      Retrouvez moi sur Instagram : @ateliercoline_home et @lesceramiquesdecoline !
      A bientôt

      J’aime

    2. Bonjour,
      Effectivement le merisier est un bois rouge ! Vous ne pourrez pas changer ça juste avec un vernis ! Pour estomper ce côté rouge, vous pouvez utiliser une lasure teintée légèrement blanche, il y en a chez Blanchon qui sont très belles. Renseignez vous auprès d’un revendeur Blanchon, ou directement auprès de la marque. Dans ce cas il faudra renoncer votre vernis actuel.
      Mais n’espérez pas obtenir la couleur du chêne avec un merisier… ce ne sera pas vraiment possible. Chaque essence de bois a sa couleur, sa densité, ses spécificités !
      Bonne journée

      J’aime

  2. J’ai fait décaper des meubles louis Philippe par aérogomage, je souhaiterais savoir qu’elle peinture utilisé pour le dessus que je veux garder naturel mais effet grisé et les côtés. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      idealement une peinture acrylique mate, vous pouvez la passer à l’éponge si vous souhaitez des effets, sinon au pinceau plat ou au rouleau à poils plutôt courts, et vous pouvez essuyer le surplus avec un chiffon pour donner un aspect plus naturel. Perso j’utilise toujours les peintures de la marque THEODORE, en particulier la gamme 1825 ou bien le Technimix qui a une accroche incroyable et qu’on peut cirer ou vernir après…
      J’espère que ces infos vous seront utiles !
      Désolée si je réponds avec retard, mais j’avoue que je suis beaucoup plus présente sur Instagram @ateliercoline_home et @lesceramiquesdecoline
      Bonne journée

      J’aime

    2. Bonjour,
      Si vous voulez garder l’aspect naturel du bois, utilisez un vernis mat de chez Blanchon, ou de chez Mauler. Ils sont parfaits et protègeront votre bois. Pour l’effet grisé, il y a des produits teintes chez Blanchon également. Certaines mesures sont colorées et donnent de très jolis résultats !
      Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑