3 idées rapides et pas chères pour relooker sa cuisine ! 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui voyons ensemble les différentes options pour relooker une cuisine un peu vieillotte et démodée !

1)   La peinture est la première rénovation que vous pouvez réaliser facilement et à un coût très raisonnable (compter environ 150€ de produits et de l’huile de coude ! On est loin du budget d’une nouvelle cuisine…! Même la moins chère !)

Avant tout !

Mesurez la surface à peindre : façades de la cuisine, prenez les dimensions totales et multipliez par 2 car vous devrez repeindre l’intérieur des portes etc… il vaut mieux être un peu large pour ne pas manquer de peinture !!

Essayez de vous procurer un joli nuancier de peinture (par exemple le nuancier accordéon « 1825 peintures ») afin de choisir un joli coloris en harmonie avec votre carrelage du sol !!!

Prêtez toujours une grande Attention à l’harmonie totale dans la pièce !

Très important pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes !!

Liste des courses :

Éponge, lessive professionnelle type Novacline ou bien alcali, papier à poncer grain 120, primaire d’accrochage (TECHNIPRIM ou VITOGRIP), scotch de masquage, pouce à rechampir n°2, 3ou 4 pattes de lapin pour peindre des boiseries (velours laqueur de préférence), peinture professionnelle, éventuellement vernis de protection selon la méthode choisie.

Recette :

Après un bon « dégraissage », avec de l’eau et de l’alcali, ou si vous ne supportez pas l’odeur, avec un produit détergent (Novacline, nettoyant surpuissant Mauler, spray dégraissant Chanteclerc…) que vous rincerez 2 fois, au moins !

Il faut préparer vos surfaces (portes, tiroirs, façades et intérieurs, et caissons) soit en ponçant soit en passant une sous couche d’accrochage professionnelle type VITOGRIP ou TECHNIPRIM, que vous laisserez « travailler » au moins 48h (même si le vendeur vous dit que 24 h ça suffit !!! »

Puis vous pouvez commencer à peindre ! Appliquer soit, 2 couches de peinture acrylique mat ou velours (Acrylmat 1825, Thelomat) puis 2 couches de vernis protecteur, soit 2 couches de peinture glycéro.

Il existe également maintenant des peintures très performantes qui évitent l’étape de la sous-couche d’accrochage…. je sens que ça va vous plaire !!

2)   En effet, il existe maintenant des peintures professionnelles qui vous faciliteront la tâche !

L’étape du nettoyage minutieux pour un parfait dégraissage des surfaces devra cependant être effectuée (voir plus haut, les conseils produits à employer) ! C’est absolument indispensable, car la moindre pellicule de graisse empêchera n’importe quel produit d’adhérer !

Ensuite vous appliquerez 2 couches de peinture « 2 en 1 » : primaire d’accrochage et finition dans une même peinture !! Par exemple Technimix Théodore, Deco No Limit Mauler…

je vous conseille vivement d’appliquer par dessus 2 couches de vernis Total Résiste Mauler, qui protégera la finition des diverses tâches de gras, de vin, café et autres aliments !

3) si vos meubles de cuisine sont en bon état et que vous souhaitez les conserver, vous pouvez apporter un bon coup de jeune à l’ensemble en changeant votre plan de travail, et votre crédence !

Vous trouverez une multitude de modèles sur mesure ou à adapter, chez tous  les professionnels du bois ! N’hesitez pas à consulter un artisan menuisier, souvent moins cher et offrant un meilleur service que certaines grandes enseignes, il s’occupera de la livraison et de la pose !!

Si vous êtes un(e) pro du bricolage, alors vous trouverez votre bonheur chez Ikea, Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre, Brico Dépôt etc etc….. la liste est longue, vous trouverez votre bonheur chez celui qui est proche de chez vous !

Vous pouvez compléter par une jolie nouvelle crédence : carrelages, plaques de stratifié, ou papiers autocollants en vinyle sont là pour vous apporter une touche de couleur ou de fantaisie avec un motif effet carreaux ciment par exemple…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :