6 points essentiels pour bien choisir ses couleurs en Déco !

                   img_0635

LES 6 POINTS ESSENTIELS POUR BIEN CHOISIR LES COULEURS DE SA MAISON ET EVITER LES ERREURS !

Les dimensions d’une pièce, sa fonction, sa forme, son éclairage et son orientation, doivent être pris en compte, lors du choix des teintes, car ils contribueront à modifier l’apparence des couleurs.

Avant de vous décider et de valider définitivement vos choix, il est intéressant de tester 2 ou 3 couleurs dans la pièce à décorer. Les différentes marques de peinture proposent des pots échantillons, à un prix tout à fait modeste.

Appliquez de préférence la peinture sur un grand morceau de papier ou de carton (imprimé en blanc), et déplacez votre échantillon sur les murs à décorer, vous pourrez alors voir comment la couleur s’adapte à votre pièce et change selon les heures de la journée, ainsi qu’avec un éclairage électrique.

Par exemple, pour une chambre qui est principalement utilisée en soirée, vérifiez les couleurs en fin de journée afin de vous conforter ou non sur les nuances, et l’effet souhaité.

 

• Commencez par regarder la manière dont la lumière pénètre et se déplace dans votre maison, l’emplacement des ouvertures (baies, fenêtres…) aura une incidence sur la couleur de certains murs.

• La période de construction de votre propriété, et son style architectural peuvent également influencer vos choix. Il convient donc de tenir compte de ces différents éléments, pour rester dans le style, ou au contraire, venir, par des choix audacieux, bousculer ce style et le revisiter.

• Pensez aux couleurs dont vous aimez vous entourer. En dépit des conseils éventuels d’un architecte, ou d’un décorateur, choisissez toujours une palette de couleurs qui vous convient, et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. C’est VOUS qui allez habiter là, pas votre décorateur ! Suivez ses conseils si cela vous correspond, à vous et à votre mode de vie… Sinon, demandez-lui de retravailler sur les couleurs…

• Ne cédez pas à la tentation d’utiliser trop de teintes, en général, on ne dépasse pas 3 couleurs par pièce. Soyez prudent sur certaines particularités architecturales car vous pourriez obtenir l’inverse de l’effet escompté, et éloigner le regard de ce que vous pensiez en fait mettre en valeur. Par exemple, il n’est pas indispensable de peindre dans une couleur contrastée, les portes et encadrements, particulièrement si ce sont des portes basiques. Il n’y a qu’un intérêt tout à fait relatif à les mettre en vedette… ! Mieux vaut au contraire, les peindre en blanc ou dans la même nuance que les murs, afin de les faire « disparaître » et de mettre en valeur un beau miroir ou un tableau…

• Habituellement, on mettra la couleur sur les murs plutôt que sur les boiseries. Cependant, il peut être très intéressant de faire le contraire. Par exemple, dans un appartement ancien, on peut jouer avec les couleurs fortes ou sombres sur les boiseries. Ainsi mises en valeur, elles peuvent créer un très bel effet décoratif.

• Le blanc, ou le choix d’une même teinte plus ou moins claire, pour toute une pièce, ou un ensemble de pièces, permet de masquer des défauts ou d’agrandir un espace petit, mal agencé ou un espace de forme irrégulière. C’est un très bon choix lorsqu’il n’y a pas beaucoup de recul par exemple, ou qu’une maison est composée de plusieurs petites pièces, en enfilade. En choisissant de mettre de l’unité, on va recréer une sensation de fluidité et ainsi une impression d’espace…

Afin de vous aider encore un peu plus, je vous propose de consulter le nuancier « 1825 Peintures ». Demandez-le en commentaire, ou sur la page Facebook Ateliercoline, laissez votre nom et votre adresse et je vous le ferai envoyer.

 

** Laissez-moi un commentaire, si vous souhaitez un conseil personnalisé, je vous répondrai avec grand plaisir ! **

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :